Accueil > Les coordinations territoriales > Charente-Maritime 17


Charente-Maritime 17

Un réseau de prévention du suicide s’organise à travers l’engagement des différents secteurs du département : Associatif. Educatif. Judiciaire. Sanitaire. Social


Issu du Programme Régional de Santé "Prévention du Suicide et de la dépression chez l’adolescent et le jeune adulte", le réseau Charente Maritime est porté par deux coordinations :

- Une dans le nord du département, qui regroupe les secteurs de : La Rochelle, Ile de Ré, le Pays Rochefortais et les îles d’Aix et Oléron.

- Une dans le sud du département qui regroupe les Pays de la Saintonge Romane, des Vals de Saintonge, de la Haute Saintonge et du Pays Royanais.

Ces coordinations composées d’un référent médical (Médecin psychiatre) et d’un coordinateur de réseau, sont portées par les Centres Hospitaliers de La Rochelle et de Saintonge.

Chaque coordination a pour mission de mettre en place les actions du programme élaboré sur le plan Régional, d’en assurer le suivi et l’évaluation.

Quatre grands axes se dégagent de ces actions :

• La prévention primaire et la promotion de la santé
• La prévention secondaire qui concerne l’intervention et la prise en charge
• La prévention tertiaire qui va cibler les suicidants dans le but d’éviter la récidive
• La postvention qui va s’adresser aux familles, à l’entourage de la personne suicidée.

Depuis 2003, le PRS a élargi les publics cibles vers : Les publics en situation de précarité, le public carcéral et les familles, le public en situation de travail et le public agé.

Cette mission régionale a pris le nom de "Plan régional de santé, prévention du suicide et promotion de la santé mentale"

Coordination nord : Dr Marion TURPIN, Corine RONDEL, CMP boulevard Joffre 1709 La Rochelle cedex. 05 46 45 66 36 ou 06 88 21 67 51- corine.rondel@ch-larochelle.fr

Coordination sud : Dr Jean-Claude QUENTIN, Jean-Luc DOUILLARD, Centre Hospitalier de Saintonge BP 326 17108 Saintes. 05 46 95 15 70 ou 06 83 84 18 90 - j.douillard@ch-saintonge.fr