Aller au contenu principal

groupes de Paroles pour jeunes suicidants et endeuillés

Projets

Groupes de Paroles pour jeunes suicidants et endeuillés','',66,'ayant fait une tentative de suicide ou vivant un deuil difficile ou traumatique','','LE C.M.P.P DE LA ROCHELLE PROPOSE DEUX GROUPES DE PAROLE THERAPEUTIQUES
qui accueillent des jeunes ayant fait une tentative de sui cideou se trouvant en situation de Deuil difficile.
GROUPE DE PAROLE POUR JEUNES AYANT FAIT UNE TENTATIVE DE SUICIDE OU VIVANT UN DEUIL DIFFICILE OU TRAUMATIQUE
rassemble des jeunes de 13 à 18 ans, ayant vécu l'une ou l'autre situation.
GROUPE DE PAROLE POUR JEUNES ENFANTS ENDEUILLES
est réservé aux enfants plus jeunes en deuil.
Les objectifs des groupes de parole s'orientent vers un partage des expériences : vécus, émotions, angoisses… et soutiennent une mise en paroles, par chaque enfant, de ses propres ressentis. Au travers d'une confrontation possible à l'expérience de l'autre, les enfants travaillent en particulier les notions de souffrance et de perte, en relation avec l'agressivité et le désir.
Nous pensons important d'aider les jeunes à valoriser leur expérience personnelle comme positive au travers de la souffrance qui les distingue des autres.
Chaque groupe coanimé par le Dr M.T. PORTET Pédopsychiatre et Mr MONTHEIL Psychologue, se développe sur un cycle de 10 séances d'1 h 30 par quinzaine, au long de l'année scolaire. A l'issue du 1er cycle, un entretien individuel de bilan permet l'orientation du jeune si besoin, soit vers un second cycle (maximum), une thérapie individuelle dans le C.M.P.P. ou en dehors, ou un autre type d'aide.
La prise en charge des parents fait partie des objectifs prochains.
Pour tous renseignements, vous pouvez joindre le : 05.46.41.07.46
Parallèlement à ces deux groupes, le C.M.P.P. reçoit en individuel ou suivis familiaux, les jeunes ou les fratries lorsqu'un deuil nécessite un abord spécifique, en articulation avec les soignants habituels de la ville ou de l'hôpital.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.