Aller au contenu principal

Rencontres d internet a l'adolescence

Agenda

L'ordinateur est devenu le premier loisir des 10-15 ans, devant la télévision. En 2003, plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s’amplifie avec le développement de l’Internet mobile. Le CREDOC (2005) souligne que l'utilisation de l'Internet dépasse les clivages sociaux habituels : 91 % des enfants de cadres ont déjà surfé sur le web, 83 % d'enfants d'employés ou d'ouvriers également. Ainsi, quel que soit le statut social des parents, le chiffre de 12-17 ans utilisant le net est très élevé.

Les adolescents utilisent Internet quotidiennement. C’est un outil de communication qui fait partie de leur vie. Ils se servent de ses multiples usages (blog, chat, pages personnelles, jeux, forum) pour communiquer avec leurs pairs, pour évoquer des joies, des craintes, des angoisses. Internet devient donc un nouveau lien social, modifiant la perception de soi et des autres. Il est aussi l’espace d’expérimentation de nouvelles identités (les avatars dans les jeux).

Aussi, touchant aux relations et à l’identité, Internet vient saisir toute la problématique adolescente. L’appel à la découverte facilitée par internet présente un côté fascinant pour l’adolescent, qui y trouve un compromis entre son besoin de se confronter à ses pairs et aux autres et son désir de toujours pouvoir maîtriser la situation – notamment en maitrisant son propre rythme de conversation, en pouvant y mettre fin à tout moment, ou encore, en se déconnectant purement et simplement. Cette caractéristique met en jeu la question de l’altérité, du rapport à l’autre au moment de la construction de la personnalité, dans la période adolescente.

Cet espace virtuel n’est pas un espace anodin, et il est nécessaire que les adultes, tout comme les adolescents, demeurent sensibles aux dangers et aléas de ce formidable outil. C’est ce qui permet d’éviter des utilisations abusives ou dépendantes de ces nouvelles technologies. C’est en amenant l’adolescent à mieux saisir le fonctionnement d’Internet que l’on peut aider les jeunes les plus fragiles. Ce colloque permettra d’engager des réflexions sur les différents usages d’Internet et sur les implications directes sur le développement et le fonctionnement psychique des adolescents.
2010-09-06 09:08:42

Colloque_Adolescents-Internet_La_Rochelle

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.